Des rénovations majeures sont en cours dans le secteur D’Estimauville afin de revitaliser Les Galeries de la Canardière. Ce sont plus de 15 millions de dollars qui sont investis dans la modernisation de ce centre commercial historique, le premier construit à Québec en 1960, en une place commerciale moderne désormais connue sous le nouveau nom de « Place NUVO ».
Ce projet de revitalisation comprend la rénovation complète des espaces intérieurs et extérieurs ainsi que la démolition partielle de certaines sections de l’immeuble. Les travaux, dont la fin est prévue au printemps/été 2025, se dérouleront sans interrompre les activités du centre et toutes les mesures nécessaires seront prises afin de minimiser les perturbations pour la clientèle et les locataires.
« Nous sommes fiers de contribuer à la revitalisation de ce quartier en pleine transformation, parmi les mieux situés à Québec. », explique Philippe Charbonneau, copropriétaire de MixDev. « Place NUVO se positionne comme une destination de quartier avec une offre attrayante de commerces de proximité ayant pratiquement tous pignon sur rue. Ce passage d’un centre commercial fermé à une place commerciale moderne à ciel ouvert correspond à notre vision de créer un espace plus vivant et plus accessible ».
Parmi les enseignes populaires déjà présentes, on compte les espaces fraîchement rénovés de la Pharmacie Horizon, A&W, Dollarama, Hart, Éconofitness, Subway et la SAQ. Certains commerces historiques, tels que le salon de Quilles Saint-Pascal, la Bijouterie Suisse ainsi que le Salon Royal continuent d’y opérer depuis les débuts du centre commercial. Le salon de quilles bénéficiera bientôt d’une nouvelle entrée rénovée au rez-de-chaussée avec un accès direct au stationnement extérieur.
Plusieurs locataires actuels, tels que le Salon Royal, Chock Électronics, Bijouterie Artmex, Ongles Professionnels, Café d’à Côté et Tacos, ainsi que Coiffure Les Ex’s, seront relocalisés au sein de Place NUVO. Le promoteur est actuellement à la recherche de nouveaux locataires, tels qu’une épicerie, des détaillants de produits alimentaires spécialisés, des restaurants, des services bancaires et des magasins de meubles afin de compléter l’offre commerciale de Place NUVO. À terme, le centre comprendra 30 commerces.
Cette transformation s’inscrit dans le cadre du projet NUVO Quartier, qui inclut également la tour résidentielle NUVO Quartier 1, complétée en mai 2023. Cet immeuble de 10 étages compte 126 condos locatifs et 16 000 pieds carrés d’espaces commerciaux au rez-de-chaussée.
Plusieurs magasins qui étaient auparavant présents dans le centre commercial, dont la Bijouterie Suisse, Visique et Camélia Fleuriste, ont déjà ouvert leurs portes dans les nouveaux locaux modernes de NUVO Quartier 1. Le Groupe Forget, le plus grand réseau de correction auditive au Québec, a également ouvert son emplacement phare il y a quelques mois. De plus, le Café Paleta, un nouveau café luncheonette fondé par deux entrepreneures, a accueilli ses premiers clients le 14 octobre dernier. La boutique pour animaux Chico ouvrira prochainement et plusieurs négociations sont en cours avec d’autres détaillants tant pour Place NUVO que pour NUVO Quartier 1.
Un deuxième immeuble résidentiel, NUVO Quartier 2, est prévu pour 2026. Il viendra renforcer davantage les atouts du projet et contribuera à l’évolution dynamique du secteur.